Aller au contenu
Vector 2

Les Français et le climat : 6 familles de valeurs

Des informations sur la segmentation de l'opinion publique et des recommandations en matière de communication.

Type
Site web
Langue
Français

Le programme Parlons Climat a été développé par Destin Commun et la Fondation européenne pour le climat. 

Les chercheurs ont développé une méthodologie pour interroger la population française, notamment sur ses valeurs, ses visions du monde, ses perceptions et ses attitudes à l'égard du climat. Les résultats ont permis d'identifier 6 familles de valeurs. Ils ont examiné en quoi ces familles sont différentes les unes des autres, mais aussi ce qu'elles ont en commun afin d'éviter le piège de la polarisation. Des recommandations sont formulées pour chaque famille de valeurs concernant la meilleure façon de communiquer avec ce segment.

« Cette approche est particulièrement pertinente dans la perspective de campagnes de conviction ou de mobilisation, puisqu'elle prend en compte les personnes telles qu'elles sont, avec leurs croyances et systèmes de valeurs propres. »

Qui peut l'utiliser et à quel moment ?

Le site Internet fournit des informations détaillées sur la méthodologie utilisée et peut être une source d'inspiration pour les chercheurs qui souhaitent entreprendre une étude similaire. C'est aussi une source d'inspiration pour celles et ceux qui souhaitent communiquer sur le climat et mieux comprendre comment segmenter un public de manière pertinente.

Vector 2

Plus d'inspiration et d'outils

Tout le monde à bord

Tout le monde à bord + 1

Controverses climatiques ? Dialoguons !

Activité pédagogique à destination des élèves du troisième degré général et qualifiant
Type
Outil +1
Langue
Français +1
Tout le monde à bord + 1

Climate Visuals

Une bibliothèque d'images étoffée pour illustrer les récits sur les questions climatiques.
Type
Outil
Langue
Anglais +2
Tout le monde à bord

Boîte à outils Service Design

Une mine d'outils et d'informations pour que votre action (climatique) soit avant tout axée sur l'humain et donc empreinte de réussite.
Type
Outil
Langue
Anglais