Aller au contenu
Vector 2

Global Warming's Six Americas

Que pensent les gens du climat et comment leur livrer des messages? 'Six Americas' identifie 6 groupes cibles principaux au sein de la population américaine. 

Dessin représentant les 6 groupes cibles

Dans le cadre de son programme Climate Change Communication, l'Université de Yale a développé une méthode pour segmenter le public en 6 groupes en lien avec le climat. 

La recherche prend notamment en compte les valeurs, les convictions politiques et les attitudes face au climat. 

Sur base de la recherche en sciences de la communication, vous recevez des recommandations sur la meilleure façon de toucher chacun des différents groupes. 

« Les efforts déployés pour sensibiliser le public au changement climatique doivent commencer par une reconnaissance fondamentale du fait que les citoyens ont différentes raisons psychologiques, culturelles et politiques d'agir - ou de ne pas agir. »

Qui peut l'utiliser et à quel moment ?

Le test en ligne est amusant à réaliser soi-même pour voir à quel public on appartient. 

En outre, la recherche et la méthode peuvent intéresser les chercheurs et les professionnels de la communication qui souhaitent segmenter. 

L'Université de Yale met toutes les informations nécessaires (questionnaires, instructions SPSS…) à disposition gratuitement en open source. Bien que la méthode ait été scientifiquement validée à plusieurs reprises, une utilisation dans un contexte différent impliquerait probablement d'examiner de plus près sa transférabilité.

Vector 2

Plus d'inspiration et d'outils

Tout le monde à bord

Tout le monde à bord + 1

Controverses climatiques ? Dialoguons !

Activité pédagogique à destination des élèves du troisième degré général et qualifiant
Type
Outil +1
Langue
Français +1
Tout le monde à bord + 1

Climate Visuals

Une bibliothèque d'images étoffée pour illustrer les récits sur les questions climatiques.
Type
Outil
Langue
Anglais +2
Tout le monde à bord

Boîte à outils Service Design

Une mine d'outils et d'informations pour que votre action (climatique) soit avant tout axée sur l'humain et donc empreinte de réussite.
Type
Outil
Langue
Anglais