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Les principes du contexte

L’ère numérique nous submerge d’informations et de stimuli qui influencent notre comportement. Lorsqu’il est question de vouloir encourager l’action climatique, comment peut-on créer un contexte permettant de guider nos manières de penser et d’agir ? Ces cinq principes sont des stratégies prouvées scientifiquement qui vous permettront de faire un pas dans ce sens.

Une jeune femme est assise à une table. Sur la table, il y a des légumes d'un côté et des sucreries de l'autre. La femme les regarde et essaie de décider ce qu'elle va manger.

SYSTÈME 1 ET SYSTÈME 2

Chaque être humain possède deux modes de pensée. Alors que le système 1 est automatique et économe en effort, le système 2 est quant à lui réfléchi et vise à améliorer les performances. Le choix entre ces deux modes de pensée dépend du temps disponible, de la capacité de concentration et du contexte. Le système 1 est souvent utilisé par défaut, mais il peut conduire à des biais cognitifs. Pour éviter ces erreurs, il est important de stimuler le système 2. La communication peut activer ces deux systèmes, en fonction du message diffusé.

LES NORMES SOCIALES

Les normes sociales influencent nos comportements en guidant nos actions et en nous poussant à nous conformer aux attentes du groupe. Il existe deux types de normes sociales : les normes injonctives qui indiquent ce que les autres attendent de nous, et les normes descriptives qui montrent comment les autres se comportent. Ces normes peuvent être utilisées dans la communication pour encourager certaines actions.

Une personne se tient debout devant un marquage au sol indiquant la direction à prendre à vélo

L'ARCHITECTURE DU CHOIX

L'architecture du choix consiste à mettre en place (intentionnellement) un environnement spécifique pour influencer les décisions des individus et les inciter à faire des choix alignés avec ce que l’on attend d’eux. Cela comprend la manipulation des informations, des options et des incitations pour faciliter les décisions souhaitées, notamment sous la forme de nudges. Attention néanmoins à être éthique dans l'utilisation des nudges et à maintenir l'architecture du choix flexible et dynamique pour assurer son efficacité.

L'AVERSION À LA PERTE

L'aversion à la perte est notre tendance à être plus affectés par les pertes que par les gains. Dans le contexte du changement climatique, il est important de mettre l'accent sur les conséquences négatives de l'inaction et rendre tangibles les pertes financières, de confort et de mode de vie liées à l'absence de mesures écologiques. Fournir des incitations financières ou visualiser les pertes potentielles sont autant de mesures qui peuvent encourager l'action climatique.

Une photo de deux interrupteurs avec un autocollant représentant une usine émettant du CO2 au-dessus d'eux.

L'IMPORTANCE DES STIMULI

Même si l’on a la volonté de faire les choses correctement, il peut nous arriver de manquer de motivation et de constance, ou d’être distraits par d’autres préoccupations.. Les stimuli agissent comme des déclencheurs ou des rappels pour inciter les individus à adopter certains comportements. Un symbole qui encourage à économiser l'eau près d'un robinet ou sur un tube de dentifrice, par exemple, fonctionne comme un stimulus.

Contexte

Sur la mise en place d'un contexte favorable pour l'action climatique

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