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Un cycliste est à l'arrêt sur une place. Derrière lui, on aperçoit deux bâtiments et le soleil couchant.

L'effet rebond

L'effet rebond en sciences comportementales se produit lorsque les individus compensent leurs efforts pour réduire leur impact environnemental en adoptant des comportements polluants. Ce concept est lié à celui de licence morale, un principe selon lequel les gens s’autorisent de mauvais comportements parce qu’ils ont effectué des comportements vertueux dans le passé. Il est donc important d’évaluer vos communications à long terme pour tenir compte de potentiels rebonds.

La puissance des habitudes

L'impact de vos communications peut être entravé par les habitudes existantes de votre public. En mode habituel, nos comportements deviennent automatiques et nous sommes moins réceptifs à l’information et aux conseils de changement. Pour contrer cela, mieux vaut communiquer lors de moments de changement, utiliser des incitations douces, organiser des compétitions, et intervenir régulièrement et sur une période prolongée afin de laisser le temps aux gens d’instaurer de meilleures habitudes.

Deux ordinateurs portables avec des documents entre eux.  On voit les mains de deux hommes. L'un d'eux indique quelque chose sur le papie

Les essais contrôlés randomisés

Les essais contrôlés randomisés (ECR) sont l’une des méthodes les plus efficaces pour évaluer l'impact de vos initiatives. Ils comparent les effets d'une communication entre un groupe témoin et un groupe exposé. L'assignation aléatoire des individus est essentielle pour obtenir des résultats fiables. Les ECR peuvent utiliser différents types de mesures et être adaptés en fonction de votre budget et de vos ressources.

Combiner les méthodes

Pour évaluer l'impact de vos communications, vous avez à votre disposition différents outils qui dépendent de vos ressources et contraintes. Pour obtenir une vue complète, il est recommandé d'utiliser à la fois des méthodes quantitatives, telles que des questionnaires ou des enquêtes, et des méthodes qualitatives, comme des groupes de discussion ou des entretiens.

Impact

Évaluer l'impact de votre action et communication climatiques

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