Aller au contenu
Une femme se penche en arrière et regarde son téléphone portable. Derrière elle, on aperçoit un rideau et une plante.

CONSEIL N°1 : CIBLER LES BONS COMPORTEMENTS ET PUBLICS

Pour maximiser l'impact de vos communications, il est essentiel de choisir les comportements cibles appropriés, c’est-à-dire ceux offrant les plus grandes opportunités de réduction des émissions de CO 2 . Par exemple, il sera plus efficace de centrer vos campagnes sur la promotion du train, sur des alternatives végétariennes au barbecue, ou sur l'utilisation d'énergies renouvelables, plutôt que de simplement encourager des actions telles que l'extinction des lumières ou la préférence des douches aux bains.

De plus, apporter de petits changements chez les grands consommateurs peut parfois être plus efficace que d'apporter de grands changements chez les petits consommateurs. Il est donc important de cibler les personnes ayant un impact fort.

CONSEIL N°2 : TESTER VOS MESSAGES ET VISUELS AU PRÉALABLE

Pour éviter les surprises, il peut être bénéfique de tester auprès d'un échantillon varié de personnes vos messages et visuels afin de déterminer leur clarté, leur crédibilité et leur pertinence. Vous pouvez réaliser cela en utilisant des questionnaires ou en organisant des groupes de discussion pour évaluer les attitudes, les intentions et les dispositions des participants à adopter un comportement spécifique avant et après avoir exposé votre message. Cette approche vous permettra d'adapter votre communication par la suite afin de garantir un impact maximal lorsqu'elle sera diffusée au grand public.

CONSEIL N°3 : CHOISIR DES MESURES SIGNIFICATIVES

Assurez-vous de choisir des mesures qui reflètent la mise en place de véritables efforts suite à vos communications, et non de simples changements superficiels. Par exemple, le nombre de vues (même important) d'une campagne digitale ne permet pas de tirer des conclusions pertinentes sur l'impact comportemental de votre initiative. Aussi, communiquer uniquement sur base de ces chiffres pourrait être assimilé à du greenwashing. Il importe donc de compléter ce type de mesures par d'autres indicateurs avant de les disséminer. 

N'ayez pas peur non plus de communiquer sur les conséquences négatives de vos actions, afin de garantir une transparence totale. Pour éviter une réaction négative du public, ces informations peuvent être accompagnées d'un engagement à améliorer et à poursuivre les efforts.

Une personne désigne un post-it sur un tableau blanc rempli de post-its orange, roses et jaunes.

CONSEIL N°4 : ÉVALUER RÉGULIÈREMENT

Les comportements évoluent lentement et de façon constante, ce qui peut entraîner une diminution de l'impact de vos initiatives au fil du temps, voire le développement de comportements non souhaités. Ce phénomène est plus connu sous le nom d'« effet rebond ». Pour démontrer un changement réel, commencez par évaluer les attitudes, les perceptions et les comportements de votre public avant le lancement de votre initiative afin d'établir une référence. 

Ensuite, effectuez les mêmes mesures immédiatement après le lancement, puis à nouveau quelques mois plus tard. Cela vous permettra non seulement d'observer plus précisément les changements qui se sont produits et de tenir compte de l'effet rebond et d'autres influences, mais aussi de déterminer si votre campagne doit être répétée et à quelle fréquence.

CONSEIL N°5 : RÉPÉTER VOS CAMPAGNES

L'adoption d'actions et de comportements favorables au climat ne se réalise pas du jour au lendemain. Cela nécessite une bonne compréhension des enjeux climatiques, un sentiment de confiance en sa capacité d'agir et une connaissance pratique des changements à mettre en place. 

Toutes ces étapes prennent du temps. Une campagne impactante est donc celle dont les messages sont répétés sur une période prolongée afin d'être intégrés. Cela est particulièrement bénéfique lorsque la première itération d’une campagne montre des résultats encourageants. Par exemple, la campagne internationale Veganuary incite les individus à manger végétalien pendant 30 jours en janvier. La répétition de cette campagne en a fait un réel rendez-vous annuel pour beaucoup.

Photo d'un tram de la STIB à Bruxelles en direction de Legrand.

CONSEIL N°6 : COMPLÉTER VOS EFFORTS DE COMMUNICATION

La sensibilisation seule ne suffit pas à encourager les comportements écologiques. C'est pourquoi il est parfois essentiel de compléter vos communications par la fourniture de services ou d'outils adaptés, l'organisation d'événements ou l'utilisation d'incitations financières ou non financières. Par exemple, si vous souhaitez promouvoir l'utilisation des transports en commun dans une ville, fournir des informations sur les horaires et les différentes lignes disponibles est important. 

Cependant, votre campagne sera d'autant plus efficace si elle est accompagnée d'un jeu permettant de gagner plusieurs abonnements annuels ou de l’organisation d’une journée de transport gratuite. Cela peut être réalisé avec des partenariats et permet de faciliter la mise en place du comportement souhaité.

Impact

Évaluer l'impact de votre action et communication climatiques

Plus d'informations sur ce thème