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Une photo d'une route qui s'arrête parce qu'elle est inondée. À gauche et à droite de la route, tout est sous l'eau.

CONSEIL N°1 : INFORMER SUR LE CONTEXTE LOCAL

Afin de contrer la distance psychologique, il est important de fournir des informations sur les enjeux locaux du changement climatique et d’illustrer comment celui-ci peut avoir un impact direct sur la vie quotidienne des individus et leur cercle social. Cela les amène à se sentir plus personnellement concernés par ces questions et donc à s’engager plus activement dans l’action climatique.

Une manière de rapprocher le changement climatique du quotidien peut être d’insister sur l’évolution des températures dans un lieu précis. Plus le lieu sera précis, plus l’information aura de l’impact. En fonction de votre public, il peut être intéressant de parler des changements perçus et vécus à l’échelle du pays, de la région ou même de la ville. 

CONSEIL N°2 : INSISTER SUR LA CERTITUDE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Présenter la crise climatique sous forme de probabilités plutôt que de certitudes est l’un des problèmes entravant l’action climatique. Pendant longtemps, les scientifiques – figures d’autorité en la matière – n’ont pas osé annoncer clairement que le changement climatique était bien réel. Or, les informations sont souvent sous-estimées et ignorées lorsqu’elles ne sont pas annoncées comme des certitudes.

Pour éviter cela, il est essentiel d’adopter un message clair et sans ambiguïté, d’autant plus que 99,9 % des scientifiques s’accordent à dire que nos activités humaines sont responsables du changement climatique.

Une femme joyeuse regarde dans l'objectif de la caméra et sourit. Elle lève deux doigts en l'air avec ses deux mains en forme de V. Elle porte un jean bleu clair et un haut aux couleurs rose, vert, orange et noir. Derrière elle se trouve un terrain de sport en plein air.

CONSEIL N°3 : INSUFFLER DE LA POSITIVITÉ

L’information sur le changement climatique est souvent négative et fataliste – on parle d’incendies, d’inondations, et surtout d’aggravations imminentes – ce qui risque d’engendrer des émotions paralysant l’action climatique.

Les changements positifs et les améliorations dues aux efforts individuels ou collectifs sont trop peu mis en avant. Or, cela permet de donner espoir et d’accroître le sentiment d’efficacité personnelle, et de motiver ainsi l’action climatique. Associer l’action climatique à un mode de vie heureux qui améliorerait le bien-être, sans nécessiter des sacrifices ou une diminution du confort, est un autre moyen d’insuffler de la positivité. 

Pour cela, le storytelling peut aider le public à imaginer un futur écologique agréable et accessible afin de créer une implication émotionnelle.

CONSEIL N°4 : ACCROÎTRE LE SENTIMENT D’EFFICACITÉ

Le sentiment d’efficacité personnelle peut aussi être renforcé par le fait d’informer sur les changements positifs obtenus grâce aux efforts d’autres individus ou groupes. L’idée veut que si certaines personnes peuvent faire la différence, votre public le pourra également.

De plus, en démontrant que les actions des autres ont des résultats positifs, les individus se sentiront moins seuls dans la mise en place de l’action climatique et comprendront que leurs actions font partie d’un mouvement plus large à l’impact important.

CONSEIL N°5 : METTRE EN AVANT LES PERTES

Les individus sont deux fois plus sensibles aux pertes qu’aux gains. Lorsque vous évoquez le changement climatique, il est donc préférable de mettre l’accent sur les pertes possibles plutôt que sur les gains. 

Par exemple, « isoler votre maison vous permettra d’économiser 50 euro par jour » a moins d’impact que de dire « en l’état actuel et sans isolation, votre maison vous fait perdre 50 euro par jour ».

CONSEIL N°6 : SIMPLIFIER GRACE AUX MODÈLES MENTAUX

Un grand nombre des mesures actuellement utilisées pour expliquer le changement climatique sont difficiles à comprendre et à visualiser. Il est donc important de traduire les chiffres, tels que les émissions de CO2, en images tangibles ou « modèles mentaux » qui parleront mieux aux individus.

Parmi les modèles mentaux possibles, l’utilisation d’équivalent de CO2 est intéressante pour comparer l’impact de différents comportements. Par exemple, dire que la production d’une voiture électrique émet deux fois plus que de produire une voiture à essence classique. Cependant, une voiture électrique émet trois fois moins de CO2 au cours de sa vie qu’une voiture roulant à l’énergie fossile.

La photographie en noir et blanc fait un zoom sur deux mains en l'air. À l'arrière-plan, on aperçoit un orateur sur une scène.

CONSEIL N°7 : UTILISER LES BONS MESSAGERS

L’information sera reçue différemment selon la personne qui la donne. Les figures d’autorité, c’est-à-dire les personnes connues pour leur expertise sur un sujet, sont souvent perçues comme dignes de confiance et crédibles. 

Outre les climatologues et les scientifiques, il semble que les membres de la famille (y compris les enfants), auront également un impact important sur l’action climatique.

À défaut de pouvoir utiliser ce type de messager, les pairs et toute autre personne à laquelle les individus se fient peuvent également être de bons vecteurs d’informations. De manière plus créative, les messagers peuvent aussi être les animaux qui subissent les conséquences du changement climatique. Ce moyen de communication, basé sur l’anthropomorphisme, a fait ses preuves en termes de sensibilisation.

CONSEIL N°8 : COMMUNIQUER AU BON MOMENT

Les individus sont plus réceptifs et ouverts au changement lorsqu’ils reçoivent l’information au bon moment. Les habitudes, notamment celles qui contribuent au changement climatique, sont plus à même d’être modifiées si les individus reçoivent l’information ou le stimulus durant un moment de changement qui perturbe leur quotidien (voir fenêtre d’opportunité).

Il est donc judicieux de cibler une population qui vit un changement majeur (p. ex. les jeunes parents), ou bien de communiquer via des canaux auxquels ils auront accès (p. ex. cours pour jeunes parents, hôpitaux, magasins d’équipements pour bébés, etc.).

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