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Les principes de l'engagement

Notre environnement et les actions des autres nous influencent, bien que nous apprécions aussi notre autonomie. Qu’avons-nous à apprendre de phénomènes psychologiques tels que l’effet de faux consensus ou la théorie de l’autodétermination, ou encore des principes de preuve sociale et de réciprocité ?

Image floue d'un homme tenant des lunettes devant lui.

Ce que vous voyez est subjectif et sélectif

Même si nous pensons faire preuve d'ouverture et de neutralité, nous sommes inconsciemment influencés par nos suppositions et nos attentes. Nous partons de notre propre cadre de référence et pensons que les autres agissent et pensent comme nous. Cela influence la façon dont nous nous jugeons nous-mêmes ainsi que les autres, tout comme la qualité de notre prise de décision et de notre communication. Amener au cours de votre processus participatif suffisamment de diversité au niveau des participants et des méthodes de travail adaptées contribue à atténuer ce biais.

Les besoins psychologiques fondamentaux comme levier de motivation

Tout le monde accepte de changer, mais pas forcément d’être changé. Il est dans notre nature de vouloir évoluer et nous développer, mais qu’est-ce qui nous motive à le faire ? Si vous voulez susciter de l’engagement, veillez à créer un contexte qui favorise l’autonomie, le sentiment de compétence et d’appartenance. D’après des études validées empiriquement, cela favorise les formes les plus volontaires et les plus qualitatives de motivation et d'engagement à long terme.

Un enfant qui crie fort dans un micro.

Le messager influence aussi le degré d’engagement

L’expertise, la sympathie et la crédibilité que nous inspire le messager contribuent à instaurer la confiance. Donner soi-même le bon exemple en adoptant par exemple une politique cohérente est essentiel pour créer de l’engagement. Le regard que vous portez sur votre public cible en tant que facilitateur ou communicant renforce l’effet de vos actions.

L’importance d’un sentiment de groupe

Les êtres humains sont des êtres sociaux. Par nature, nous survivons en groupe et notre comportement est déterminé en grande partie par les personnes qui nous entourent. Nous observons les autres et suivons la foule lorsque nous sommes incertains quant à l'attitude à adopter dans un contexte donné. Dans le cadre de processus participatifs, il est très important de tenir compte de ces comportements.

Zoom sur deux personnes de couleur de peau différente qui se serrent la main.

Le pouvoir de la réciprocité

Lorsqu’un individu s’engage et en retire une reconnaissance de la part des autres, il perçoit souvent cette reconnaissance comme une récompense. Cela accentue son enthousiasme et le pousse à s’engager encore davantage. 

La participation fonctionne donc dans les deux sens. Qu’apportez-vous en échange à une personne qui engage une relation? L’engagement et la confiance se développent à travers un processus qui consiste aussi bien à donner qu’à recevoir, à valoriser qu’à être valorisé, à parler qu’à être écouté, à agir qu’à performer. 

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